This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.

#1 2009-07-20 15:33:12

legaou-net-bestof
Scratcher
Registered: 2009-07-20
Posts: 3

Scratch au Pays de Lorient en Bretagne

(Ce post est un peu long car je me présente  smile  )

Bonjour,

Je suis animateur en centre de loisirs en Bretagne (également animateur "Sciences & Techniques" pour l'association des Petits Débrouillards de Bretagne). Plus d'informations, sur mon site : http://legaou.net

Les enfants avec lesquels j'interviens sont à l'école primaire.

-----------------

Je viens de créer ce nouveau compte pour héberger les meilleurs projets créés par les enfants et moi-même.
Je l'utiliserai également en priorité pour discuter sur le forum.

Le compte "legaou-net" est un espace de sauvegarde sur internet de presque tous les projets commencés par les enfants avec lesquels je travaille.

Ce compte "legaou-net-bestof" contiendra les projets suffisamment avancés.

-------------------

J'ai commencé à aider "icecool44" sur la traduction de documentations pour la version 1.4 de Scratch et j'ai bien l'intention de continuer à donner un coup de main   big_smile

--------------------

Avant d'utiliser Scratch (depuis la fin 2008), j'utilisais une ancienne version d'un logiciel propriétaire : The Game Factory.
Il s'agissait de la seconde version d'un logiciel assez ancien que certains d'entre vous connaissent surement : Klik and Play de la société britannique (mais dont les fondateurs sont français) : Clickteam

--------------------

big_smile

Fort de cette petite expérience avec Scratch (et de ma plus longue avec TGF), je cherche à prendre du recul afin de réfléchir à la meilleure façon d'utiliser le logiciel avec des enfants de cp-ce2 d'une part et d'autres de cm1-cm2 d'autre part...

Entre autres : je ne suis pas sur que la version de Scratch la mieux adaptée pour ces classes d'ages soit la 1.4. ! Je regrette par exemple, l'apparition de menu dans la dernière version même si la possibilité d'obtenir plus d'espaces pour les scripts est un réel progrès...

Pour les plus petits, un scratch (même avec moins de possibilités) sans (ou presque) texte (uniquement visuel) serait surement une bonne chose. D'ailleurs si vous connaissez d'autres outils uniquement visuels même limités, je suis preneur  smile

<forever>
  Echanges d'expériences !
<end>

P.S. J'essaie de n'utiliser QUE des logiciels libres. C'est tellement mieux quand je peux dire aux enfants : "Vous n'avez pas besoin de l'acheter : vous avez le droit de le télécharger quand vous voulez !" !!!!


Hello from France
I use Scratch for me and with children between 7 and 12 years old. Almost all the unfinished projects are on legaou-net

Offline

 

#2 2011-08-25 06:34:06

jakadi
New Scratcher
Registered: 2011-06-13
Posts: 6

Re: Scratch au Pays de Lorient en Bretagne

Je suis enseignant en primaire (CP/CE1/CE2) et j'ai réalisé avec Scratch une dizaine de jeux pédagogiques que j'utilise en classe et que j'ai mis en ligne ([http://jakadi.eklablog.com/scratch-c778878->http://jakadi.eklablog.com/scratch-c778878]).

J'envisage d'initier également les enfants à la programmation afin de mieux les aider à comprendre ce qu'est un carré, un rectangle, ...

Offline

 

Board footer