This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.

#1 2010-08-26 17:07:52

coppearlix
Scratcher
Registered: 2010-01-31
Posts: 500+

Un Défi

Salut tout le monde ... Je suis Coppearlix et j'ai un défi pour tous ceux qui parlent plus d'une langue. Publier un projet Scratch qui enseigne une partie d'une langue d'une manière créative.
Je veux voir ce que les gens peuvent faire, et il serait merveilleux si nous pouvions apprendre une langue à partir des utilisateurs Scratch.
J'utilise un traducteur


The Gobo has transformed--into the Gobony!
It's ALIIIIVE!

Offline

 

#2 2010-08-27 01:29:17

cyrilefou
Scratcher
Registered: 2010-07-04
Posts: 55

Re: Un Défi

Oufti, c'est dûr à faire ça, je vais essayer, bonne chance à tous  smile

Offline

 

#3 2010-08-27 15:12:05

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

Bonjour

Et bien !!!
Cela tombe bien.
Je vais essayer de faire ce genre de projets scratch pour illustrer les mots de la langue des amérindiens huron-wendat.

Les indiens hurons-wendat de Wendaké
FirstVoices

Je vous conseille d'utiliser les images du site, et de prendre au départ comme animal :
la tortue, l'oie, la loutre, le raton musqué, le castor, la grenouille,  le cerf , l'ours, le loup.

Dès que possible je vous présente des images des légendes wendat ( photos de la fresque de la chute Kabir Kouba ).Je vais recevoir dans 15 jours tout le matériel pour réaliser ce projet
@+

Last edited by icecool44 (2010-12-22 15:41:45)

Offline

 

#4 2010-08-28 01:16:38

cyrilefou
Scratcher
Registered: 2010-07-04
Posts: 55

Re: Un Défi

Merci pour ton conseil icecool  smile

Offline

 

#5 2010-08-28 04:56:50

cmuriel
Scratcher
Registered: 2008-10-12
Posts: 34

Re: Un Défi

Très bonne idée icecool44 . Ne pas oublier de le mettre dans la galerie de cheddargirl "Learn a language"  http://scratch.mit.edu/galleries/view/75988 . Il y a beaucoup d'exemples dans cette galerie  smile

Offline

 

#6 2010-08-28 08:06:29

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

Bonjour

Je vais poster des photos de la fresque de Wendaké près de la chute Kabir Kouba.
Je vous conseille de prendre au départ comme animal :
la tortue, l'oie, la loutre, le raton musqué, le castor, la grenouille,  le cerf , l'ours, le loup.

Dès que possible je vous présente des images des légendes wendat ( photos de la fresque de la chute Kabir Kouba ).
Cette fresque retrace toute l'histoire , la mythologie, les coutumes des Wendats
On peut avec Photoshop ( ou autres ) extraire des images et faire des animations, je pense surtout à des Quizz.

Je vous indiquerais des liens pour des animations ( création du monde ) faites par des enfants du primaire, publiées sur Youtube

Ensuite il faudra contacter Wendaké pour avoir la prononciation des noms et faire une sorte de dictionnaire interactif.

Et on peut tout inventer.

Je serais de retour début Septembre.

@+
Merci pour eux

Last edited by icecool44 (2010-08-28 13:37:05)

Offline

 

#7 2010-09-05 17:31:28

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

icecool44 wrote:

Bonjour

Dès que possible je vous présente des images des légendes wendat ( photos de la fresque de la chute Kabir Kouba ).
Cette fresque retrace toute l'histoire , la mythologie, les coutumes des Wendats
On peut avec Photoshop ( ou autres ) extraire des images et faire des animations, je pense surtout à des Quizz.

Ensuite il faudra contacter Wendaké pour avoir la prononciation des noms et faire une sorte de dictionnaire interactif.

Les images de la fresque :
Les thèmes et images importants
Les fichiers .jpq originaux à travailler ( quizz pour identifier les éléments ??? ) ;
Le dossier
Aataensic et l'arbre
Aataensic et la création du monde

Une présentation des thèmes de la fresque extraite du guide touristique ;
Les 14 tableaux ou animaux

Un dossier contenant des documents touristiques au format .pdf ;
Le dossier
Le document d'accompagnement du musée : Territoires, mémoires, savoirs au coeur du peuple Wendat ;
Le document

J'essaie de me procurer un dictionnaire le plus rapidement possible.

@+

Last edited by icecool44 (2010-09-06 18:19:22)

Offline

 

#8 2010-09-06 01:06:04

cyrilefou
Scratcher
Registered: 2010-07-04
Posts: 55

Re: Un Défi

J'adore ta présentation icecool !

Offline

 

#9 2010-09-06 05:06:04

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

cyrilefou wrote:

J'adore ta présentation icecool !

J'espère pouvoir présenter rapidement un dictionnaire
@+

Offline

 

#10 2010-09-06 09:17:52

cmuriel
Scratcher
Registered: 2008-10-12
Posts: 34

Re: Un Défi

Magnifique fresque icecool !
Je pense qu'il faudrait partir de la fresque la découper en 4 et l'utiliser avec un scrooling (je sais faire cela). Ensuite les Scratcheurs pourraient se promener dans la fresque et en appuyant sur des chiffres,  lire au premier plan des commentaires en français et anglais, voir les images avec des détails, écouter un document sonore. On pourrait travailler de façons indépendantes chacun sur un des points (chiffres) dans un  objet particulier portant ce numéro et ensuite mixer le tout.
Un énorme travail !

Offline

 

#11 2010-09-06 12:42:54

cyrilefou
Scratcher
Registered: 2010-07-04
Posts: 55

Re: Un Défi

Cmuriel a raison ! J'aimerais bien le faire aussi  smile

Offline

 

#12 2011-05-01 11:55:08

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

Bonjour à tous

Tout vient à point qui sait attendre

Je me suis enfin remis au travail sur mon projet Wendaké.
Précédemment, voir ci-dessus, j'ai publié des documents concernant cette communauté, partie importante des premières nations du Canada et située à Québec.
Le document d'accompagnement du musée : Territoires, mémoires, savoirs au coeur du peuple Wendat , nous permet de mieux connaître  la Nation Huronne.
Le livret disponible au musée


Par contre je n'avais pas publié la présentation de la fresque, la fresque est le symbole de la vie et de l'histoire de la Nation Huronne.
La fresque avec les commentaires bilingues
Voilà une vidéo qui vous permettra de mieux  connaître cette Nation.
Huron Museum Village, Midland,Ontario, Canada

Voilà le projet que j'ai réalisé :
présenté dans ma galerie
ou disponible au téléchargement
modifications possibles

En fait le projet a été modifié à partir du projet de Samueldora
PanoramaRuhr


Mais là , j'ai besoin de votre aide

Je n'ai conservé de ce projet, que l'animation qui consiste à déplacer le costume de chaque lutin de gauche à droite ou de droite à gauche : soit automatiquement soit en appuyant sur les flèches réservées à cet effet sur le clavier.

J'ai importé trois images au format 3/4, ces images sont le costume de 3 lutins.

Les réglages par défaut du logiciel déterminent ceci :
Chaque image de fond sur la scène a pour dimensions 360/480.
La position de chaque lutin est définie à partir de son costume par ce que le logiciel appelle son centre.
Par défaut le centre de l'image, par rapport au repère de la scène , est x=0 y=0.
Ok !

Si vous utilisez le bloc : glisser en 2 secondes ( 2 pris au hasard ) de -480.
Vous donnez une instruction au lutin qui devrait cacher  son costume complètement.
Mais cela ne se produit pas.
Preuve en est il suffit de faire apparaître la variable : position x.
Surpris la translation ne s'effectue pas totalement, le costume n'est pas totalement caché.
Le costume s'arrête pour x=-462.

Avant d'aller plus loin pouvez me dire si j'ai fait une erreur quelque part ?



Merci d'avance

Last edited by icecool44 (2011-05-02 06:31:30)

Offline

 

#13 2011-05-01 14:05:39

cmuriel
Scratcher
Registered: 2008-10-12
Posts: 34

Re: Un Défi

Bonjour icecool44,
Je voulais utiliser  aussi un scrolling  pour ce projet avec une méthode différente (cf mon projet "Le beau manège"). Mais on a le un problème analogue à celui que tu signales. Cela vient de la façon dont Scratch gère les lutins. Je cite :
"Due to the way Scratch keeps sprites from going "outside the stage area", a script like this may be desired to prevent overlapping sprites...
Pour plus d'explications, il faut consulter le wiki de Scratch.
http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scrolling
J'espère que ma réponse pourra t'aider.
smile

Offline

 

#14 2011-05-02 03:47:11

cmuriel
Scratcher
Registered: 2008-10-12
Posts: 34

Re: Un Défi

Icecool44, je vais essayer de donner un exemple pour expliquer le problème aux  Scratcheurs .

Créer un lutin de couleur unis 480x360. Bien vérifier qu'il est centré à l'origine.
Lancer le script : glisser en 2 secondes à x=480 et y=0 .Il reste un bout de lutin il ne va pas jusqu'à 480 !
.Autre essai scrolling  avec le script : glisser en 2 secondes à x=0 et y=360, il ne disparait pas entièrement de l'écran.
Il faut tenir compte de cela dans un projet avec un scrolling !

Offline

 

#15 2011-05-02 05:02:27

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

Bonjour cmuriel
Bien je vais esssayer de voir ce que je peux faire.

Tout du  moins avoir plus de détails sur ce que je peux appeler une maladresse de la part des concepteurs de Scratch.

Franchement pourquoi s'arrêter à -462 ; en fait il ne manque que  18 pixels , à la limite cela fait mesquin ; cela ne fait  pas très professionnel.
Je te remercie pour la confirmation et le lien vers le wiki.

Il va falloit gérer cela ; ce sera en fait l'occasion de faire un bricolage pour cacher le lutin !!!

Bon j'arrête là !!!

Last edited by icecool44 (2011-05-03 06:16:18)

Offline

 

#16 2011-05-04 03:07:23

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Un Défi

icecool44 wrote:

Bonjour cmuriel
Franchement pourquoi s'arrêter à -462 ; en fait il ne manque que  18 pixels , à la limite cela fait mesquin ; cela ne fait  pas très professionnel.

Bonjour à tous

Vous pouvez lire sur le site :
[...
Want to switch back?
Click here to switch back to the default Java player. Please let us know what you think of the new Flash player.
...]

REPONSE :
Si vous lancez le projet depuis ma galerie avec " the default Java player "
For the people of Japan[3]
L'effet fantôme se produit
Wendaké_La_Fresque
Les costumes ( partie de la fresque ) des lutins se positionnnent en -479 et 479

Si vous lancez le projet depuis ma galerie avec " the new Flash player "
For the people of Japan[3]
L'effet fantôme ne se produit pas
Wendaké_La_Fresque
Les costumes ( partie de la fresque ) des lutins se positionnnent en -462 et 462

Dites moi si je rêve ????

Offline

 

Board footer