Bonjour
La revue l'Ecole Numérique est la revue du numérique pour l'Education éditée par le Scéren/CNDP.
Les rédacteurs de cette revue ont proposé à certains d'entre nous de rédiger un article pour présenter Scratch.
Le rédacteur en chef de la revue est Michel Chaumet et la directrice de publication Claude Renucci.
L'article que j'ai proposé est paru sur le site web de la revue dans la rubrique : La Boîte à OuTices
Scratch : « Imagine, programme, partage ! »
L'équipe des rédacteurs a fidèlement repris l'intégralité de mon propos et réorganisé astucieusement la mise en page .
Scratch presentation
Mise à jour de la présentation en date du 4 Mars 2011
J'avais préparé un tableau récapitulatif des sites à consulter, mais il n'a toujours pas été publié.
Websites
Mise à jour de la liste des sites en date du 3 Mars 2011
Last edited by icecool44 (2012-04-23 18:27:21)
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Bonjour
Le récapitulatif des sites web
Gestionnaire du site : Team Scratch
Url : Les pages d'aide sur le site de Scratch.
Intérêt pédagogique : Toutes les pages d'aide ont été traduites, tous les documents d'aide sont disponibles au téléchargement.
Team ScratchED
ScratchED
Intérêt pédagogique : Tous les documents publiés ont été testés par des formateurs et mis à disposition de la collectivité. forum de discussion pour les formateurs
Scratch : Le forum français
Scratch : le forum français
Intérêt pédagogique : C’est sur cette page que vous trouverez les liens permettant de télécharger tous les documents traduits en français.
Samir Saidani
Le site de Samir
Intérêt pédagogique : L’approche pédagogique est dans la lignée des approches dites constructivistes, c’est à dire une approche où le jeune se positionne comme celui qui enseigne à la machine ce qu’elle doit faire (avec le soutien d’un « expert » qui l’accompagne dans le dialogue avec la machine), et, de fait, construit le savoir qui lui est nécessaire à la réalisation de son objectif.
Samir Saidani
Le tutorial de Samir
Intérêt pédagogique : Une présentation simple et efficace de Scratch.
Tutorials : Un tutorial de difficulté estimée à un niveau 2, téléchargeable sur le site.
Team Learn Scratch
Juan Carlos Olabe Professor ECE
CBU, School of Engineering
650 E Parkway
SOUTH MEMPHIS TN 38104
team@learnscracth.org
Team Learn Scratch
Intérêt pédagogique : Pour bien démarrer avec tout public : se connecter avant tout.
Un traduction en français de toutes les vidéos est à envisager.
Tutorials : une présentation progressive des blocs de programmation sous forme de vidéos sur 3 chapitres contenant plusieurs leçons et des exercices pour expérimenter.
Tutorial niveau 1.
Team Learn Scratch
Les compétences d'apprentissage pour le 21e siècle
Intérêt pédagogique : Pourquoi enseigner Scratch ?
Scratch encourage le développement de la pensée critique, créative et stimule la curiosité intellectuelle etc …
Cette page est un résumé concis et précis des 9 compétences développées par Scratch.
Harvard University
David J.Malan
Instructor
dmalan@harvard.edu
Computer Science 50, l'accès à ses cours
David J.Malan, Harvard University
Intérêt pédagogique : David J.Malan assure l’enseignement d’un cours appelé Computer Science 50 . Lors de la leçon n°2 David J.Malan utilise Scratch pour illustrer un algorithme, illustrer sa structure, présenter ses différents éléments constitutifs.
Ainsi dans le domaine de l’enseignement depuis l’âge de 7 ans jusqu’à l’Université, Scratch permet d’approcher l’algorithmique.
Tutoriaux : posibilité de télécharger les fichiers vidéo, les transcriptions et les exercices associés à ces cours.
University of California
Brian Harvey
bh@cs.berkeley.edu
Computer Science 50, l'accès à ses cours
Télécharger BYOB
Intérêt pédagogique : Suivre l'actualité de BYOB.
Lire attentivement son intervention à Paris lors de la conférence Constructionism 2010 : Bringing «No Ceiling» to Scratch : Can One Language Serve Kids and Computer Scientists ?
Pierre Couillard
Québec, QC, Canada
Conseiller en Technologie de l'Information
Sur son blog : la formation des enseignants et inspecteurs en Tunisie
Sur son site : un trésor d'informations
Intérêt pédagogique : Pierre Couillard a une grande expérience de formateur pour le service national du RECIT MST du Québec et autres pays.
Josée Desharnais
Université Laval
Département informatique et Génie Logiciel
Québec, QC, Canada
Sur le site : les activités jeunesse
Intérêt pédagogique : Mettre en oeuvre la plupart des blocs de programmation.
Tutorial : un tutorial de niveau 3 ; téléchargement du tutorial sur le site.
RCX Storm : Ressources, Conseilsn eXchanges pour la robotique ludique
Christophe Thomas
Josée Desharnais
Le site : RCX Storm
Intérêt pédagogique : Mettre en oeuvre la plupart des blocs de programmation illustré par la création un jeu : Thésée et le Minotaure.
Tutorial : un tutorial de niveau 5 pour expérimenter au travers de la réalisation d'un jeu simple les principales fonctions de SCRATCH utile à la création d'un jeu vidéo : les déplacements des personnages, la gestion des arrières-plans, les interactions et le calcul du Score..
Le tutorial
ScratchED
Karen Brennan
Designing a Scratch Workshop
Intérêt pédagogique : Concevoir, organiser et animer un atelier.
Tutorial : A l'usage des formateurs.
Le document d'accompagnement
ScratchED
Un atelier d'apprentissage
Se connecter au site de ScratchED/Ressources
Intérêt pédagogique : Une formation rapide et complète de 4 heures.
Tutorial : un tutorial de niveau 4 ; Mise en oeuvre au travers de la réalisation d'un jeu simple les principales fonctions de SCRATCH.
Le dossier d'accompagnement
Le document d'accompagnement
Gilles Gobin
Buckingham, QC, Canada ( Région Outaouais - Gatineau )
Conseiller Pédagogique au près des Commissions Scolaires
Se connecter au site de Gilles Jobin
Intérêt pédagogique : Articles, photos et vidéos présentant les ateliers , un retour sur expérience à consulter rapidement .
mathjp
Bien connu sur ce forum
Sélection d'animations , de programmes graphiques et musicaux
Sélection de jeux programmés avec Scratch
Intérêt pédagogique : Les 2 galeries présentent des projets particulièrement choisis pour les thèmes traités . Les projets permettent de montrer la richesse de Scratch à différents publics lors d'une présentation (écoles élémentaires, scolaires, clubs informatiques, adultes).
Mise à jour de la liste des sites en date du 3 Mars 2011
Enfin pour conclure :
J'espère que vous n'hésiterez pas un seul instant à me proposer des modifications ou des informations complémentaires.
Merci d'avance
Last edited by icecool44 (2012-04-24 09:48:26)
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Merci pour ces informations icecool44.
Très bonne présentation de Scratch pour La revue de L'Ecole numérique de Janvier 2011.
Les liens proposés sont très intéressants et exhaustifs.
Deux autres liens :
Articles et vidéo sur Scratch dans le Blog du Canadien Gilles Jobin
Gilles Jobin Scratch
Mes galeries avec des projets utilisables pour montrer la richesse de Scratch à différents publics lors d'une présentation (écoles élémentaires, scolaires, clubs informatiques, adultes) :
Animations et graphiques
Jeux, une sélection
Bien entendu il faut faire un choix en fonction des motivations du public !
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mathjp wrote:
Merci pour ces informations icecool44.
Très bonne présentation de Scratch pour La revue de L'Ecole numérique de Janvier 2011.
Les liens proposés sont très intéressants et exhaustifs.
Deux autres liens :
Articles et vidéo sur Scratch dans le Blog du Canadien Gilles Jobin
Gilles Jobin Scratch
Mes galeries avec des projets utilisables pour montrer la richesse de Scratch à différents publics lors d'une présentation (écoles élémentaires, scolaires, clubs informatiques, adultes) :
Animations et graphiques
Jeux, une sélection
Bien entendu il faut faire un choix en fonction des motivations du public !
Bonjour mathjp
Merci pour ces informations.
Je vais en faire bon usage , je te tiendrais au courant.
Pour ce qui est de l'aticle , je vais le publier ici, je souhaite que vous me donniez des commentaires, des corrections si nécessaire.
Sincèrement
Last edited by icecool44 (2011-03-01 15:03:14)
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Bonjour
L'Article paru dans l'Ecole Numérique
Url : Cet article est consultable sur le site scratchfr.free.fr.
Scratch : imagine, programme, partage !
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web.
Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.
Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.
Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos.
Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.).
Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Le nom de Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard, qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.
Bien que Scratch soit, à l’origine, destiné à développer la pensée créative et à stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extrascolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.
Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Au sein de l’université de Harvard, David J. Malan assure l’enseignement d’un cours intitulé « Computer Science 50 » et utilise Scratch pour présenter un algorithme, illustrer sa structure et présenter ses différents éléments constitutifs . Ainsi, dans le domaine de l’enseignement depuis l’âge de 7 ans jusqu’à l’université, Scratch permet d’approcher l’algorithmique.
Retours d’expériences :
Scratch peut être une occasion inespérée pour des élèves de reprendre un parcours pédagogique menant à une réussite. Sur le forum du logiciel, les réactions sont parfois surprenantes.
« Au début d’une séance d’aide individualisée en 2de avec pour support les cartes Scratch, vous avez à peine présenté le déroulement de la séance que, profitant du fait que le professeur a tourné le dos, un élève a déjà changé la couleur du chat : il est passé du orange au violet ! »
À la fin de la séance, un élève, en situation scolaire difficile, tarde à éteindre son ordinateur :
« Monsieur, si j’avais su que c’était ça les mathématiques ! ».
Samir Saidani précise sur l’une des pages de son site : « [Avec Scratch] l’approche pédagogique est dans la lignée des approches dites constructivistes, c’est-à-dire une approche où le jeune se positionne comme celui qui enseigne à la machine ce qu’elle doit faire (avec le soutien d’un « expert » qui l’accompagne dans le dialogue avec la machine), et, de fait, construit le savoir qui lui est nécessaire à la réalisation de son objectif. » Cette approche constructiviste a été récemment développée en août 2010 à Paris par Bryan Harvey, l’un des créateurs de BYOB (Build Your Own Blocks), une extension de Scratch. Sa présentation s’intitulait : « Existe-il une limite pour l’utilisation de Scratch ? Est-ce qu’un logiciel peut à la fois servir pour des enfants et des informaticiens ? » Tout est possible pour assurer la réussite des enfants !
Le site ScratchEd, point de rencontre et d’échanges, propose un tutoriel que j’ai pour la première fois testée à Beauvais dans le cadre des Journées du Libre. Pour cette activité, Josée Desharnais m’a convaincu de réaliser un jeu, Pierre Couillard de mettre en scène des poissons, Karen Brennan de commencer par programmer l’animation et de proposer aux participants de changer de poste de travail à la fin de chaque séquence. Il s’agit, à l’aide de cet outil, de mettre en œuvre tous les blocs de programmation pour réaliser ce jeu, tout en laissant la porte ouverte aux extensions possibles.
Avec Scratch, finalement, c’est une affaire de cœur. Si l’on a un peu gardé son âme d’enfant, on prend plaisir à manipuler les blocs, à imaginer des stratégies, etc.Pierre Couillard a animé pour les inspecteurs et les formateurs de mathématiques du Ministère de l’Éducation Tunisien une formation aux logiciels libres . À la fin du stage, il m’a confié : « Les Tunisiens sont tombés en amour avec Scratch. »
Pour conclure :
J'espère que vous n'hésiterez pas un seul instant à me proposer des modifications ou des informations complémentaires.
Merci d'avance
Mise à jour de la présentation en date du 4 Mars 2011
Le texte est consultable sur le site Scratchfr.
Last edited by icecool44 (2011-03-29 15:59:34)
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mathjp wrote:
Deux autres liens :
Articles et vidéo sur Scratch dans le Blog du Canadien Gilles Jobin
Gilles Jobin Scratch
Mes galeries avec des projets utilisables pour montrer la richesse de Scratch à différents publics lors d'une présentation (écoles élémentaires, scolaires, clubs informatiques, adultes) :
Animations et graphiques
Jeux, une sélection
Bien entendu il faut faire un choix en fonction des motivations du public !
Bonjour mathjp
La mise à jour, compte-tenu de tes conseils est en cours.
Mise à jour de la liste des sites
Voir ci-dessus
Merci
Last edited by icecool44 (2011-03-03 18:56:14)
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Bonjour à tous
L'Aide-mémoire paru dans la Boîte à OuTices
Url : le tableau modifié est consultable sur le site scratchfr.free.fr.
Pas de commentaire pour l'instant !
Last edited by icecool44 (2011-03-16 19:19:22)
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Ayant aussi été sollicité pour rédiger un article, le l'ai mis en ligne sur le site ScratchEd :
http://scratched.media.mit.edu/resource … -minotaure
Last edited by chrisagon (2011-03-23 11:54:56)
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chrisagon wrote:
Ayant aussi été sollicité pour rédiger un article, le l'ai mis en ligne sur le site ScratchEd :
http://scratched.media.mit.edu/resource … -minotaure
Heureusement que tu l'as publié !!!
La présentation est, à mon avis, plus lisible que sur la revue !
Et en plus elle est accessible à tous !!!
@+
Last edited by icecool44 (2011-03-29 16:49:13)
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