Bonjour
Voilà le projet pratiquement terminé.
Il s'agit d'un projet sur le calcul d'un encadrement de la valeur de pi/4 ( Monte-Carlo ) avec une animation permettant de visualiser le crayon pointant dans un carré de côté 1 .
Là où intervient Scratch c'est qu'il peut répéter le calcul sur un nombre quelconque d'expériences et exporter les valeurs dans une liste.
Le projet Scratch
Le projet me permet d'exporter une liste vers OpenOffice ou encore Excel.
( Je n'ai pas pu réaliser une présentation avec OpenOffice ).
Mais attention car les valeurs numériques exportées comportent un point à la place d'une virgule.
Il est ainsi possible de visualiser les valeurs approchées obtenues pour pi/4 sur des échantillons de taille supérieure à 30 , ici j'ai choisi 30, 100, 900 ; avec à chaque fois 40 expériences ( donc 40 échantillons ) c'est plus facile pour calculer le pourcentage d'expériences qui ne sont pas dans l'intervalle de confiance à 95%.
Je pense que l'utilisation de Scratch coinjointe avec un tableur où autre logiciel peut s'avérer intéressante.
Voilà les feuilles de calcul et les fichiers texte exportés de Scratch.
Les feuilles de calcul
Remarque : je n'ai pas bidouillé les valeurs lors de l'exploitation dans la feuille de calcul Excel.
En théorie on doit avoir 5% des expériences , donc des échantillons, en dehors de l'intervalle. Ici cela signifie 2 résultats en dehors : c'est satisfaisant globalement, donc encourageant pour la suite.
Quelqu'un parlait de statistiques , voilà des fluctuations !
Wolfie1996 wrote:
C'est une bonne idée - je voudrais ça aussi (je suis desolée si mon français n'est pas très bon - je suis anglaise, mais je connais le français un peu...) Je pense que je peut traduire votre message...
Voila - c'est ici: http://scratch.mit.edu/forums/viewtopic … 64#p440964
C'est bien - tu l'a bien compris