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#1 2010-06-21 17:12:36

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Au tableau d'honneur des meilleurs sites ...

Nathalie Carrié

L'algorithmique est désormais au programme d'étude de la classe de Seconde de Lycée en France.
Pour assurer cette enseignement, les enseignants avaient le choix entre de nombreux logiciels. Dans de nombreuses académies le choix s'est porté sur le couple Algobox-Scratch.

Nathalie, comme bien d'autres, a fait un bon choix.
Nathalie effectue une présentation magistralement intelligente et pertinente, en parallèle,  de ces deux logiciels.
Nathalie, en très peu de mots, justifie son choix  : un choix particulièrement adapté à la population des élèves qui arrivent aujourd'hui en classe de Seconde en France.

Voilà le lien vers cet article remarquable

Nathalie, de plus, nous propose de réinvestir les scripts afin d'expérimenter de nouveaux projets.
" Imaginer, Créer, Corriger, Partager, Réfléchir " avec Scratch : Initier une démarche créative.

Encore un grand merci à Nathalie

Vous trouverez également  :
le lien vers la galerie de Nathalie sur le site de Scratch

N'hésitez pas à lui envoyer  :
un message de sympathie et de félicitations

Et surtout n'oubliez pas d'aller voir le script écrit avec Scratch  :
des déplacements aléatoires sur les arêtes d'un tétraèdre

Félicitations pour ce travail de qualité !!!

Last edited by icecool44 (2010-07-03 12:31:18)

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#2 2010-06-21 17:47:28

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Au tableau d'honneur des meilleurs sites ...

Christophe animateur du site rcx-storm site

Christophe, lui , anime des ateliers de créations de jeu vidéo avec Scratch.
Le site de Christophe
Je lui laisse la parole pour présenter son activité.
[...
Je ne suis pas enseignant, mais juste informaticien et animateur bénévole dans une association.
Il s'agit d'un Atelier création de Jeux vidéos : l'idée, c'est de partir d'un conte simple pour aller vers la création d'un RPG simple. Il s'agira d'identifier les personnages, les objets et les lieux (décors). Définir les caractéristiques des personnages, des objets et des lieux. De les dessiner, de trouver les interactions.  Imaginer les comportements des personnages non joueurs et les programmer.
Sachant que dans notre club nous utilisons déjà SCRATCH (voir http://rcx-storm.org/+SCRATCH+).
Pour la phase 1 de ce projet nous allons continuer d'utiliser SCRATCH pour la phase de découverte des concepts (dessins/animations, scénario, algorithme, programmation).

Voilà une référence de livre :
ISBN: 978-0-387-09774-9 Games: Purpose and Potential in Education : fournit toutes les bases théoriques et un argumentaire pour cette démarche.

Voilà pourquoi, j'ai commencé à créer un nouveau support de formation, qui permet de mettre en valeur les fiches et documents que vous avez traduits, et d'utiliser une autre approche pédagogique:
L'idée, c'est apprendre programmer un jeu video avec Scratch en se posant d'abord les bonnes questions pour trouver ensuite comment le faire. C'est à dire se poser la question du "Quoi" avant celle du "Comment" !
 
Apprendre à programmer en créant

Un Grand Bravo

Last edited by icecool44 (2010-06-23 07:07:36)

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