This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.

#1 2010-01-30 12:10:46

pol1
Scratcher
Registered: 2010-01-30
Posts: 1

Ecriture sur disk

Bonjour,

Mon fils s' intéresse depuis peu à la programmation en scratch . Il aimerait pouvoir écrire des données sur le disque dur (Afin de créer un petit jeu avec sauvegarde des scores)

Je lui ai expliqué la structure d'un fichier de sauvegarde simple mais impossible de trouver un bloc permettant l'accès au disque. Y a t il une astuce permettant de contourner ce problème ?

Merci à tous et à la communauté qui nous a fourni ce superbe langage d' initiation.


Yvan

Offline

 

#2 2010-02-02 07:44:43

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Ecriture sur disk

pol1 wrote:

Bonjour,

Je lui ai expliqué la structure d'un fichier de sauvegarde simple mais impossible de trouver un bloc permettant l'accès au disque. Y a t il une astuce permettant de contourner ce problème ?

Merci à tous et à la communauté qui nous a fourni ce superbe langage d' initiation.


Yvan

Bonjour

Comment définissez-vous ce fichier de sauvegarde?
En ce qui concerne le bloc
Je suppose que lorsque vous parlez de bloc : il s'agit de bloc de programmation disponible dans l'une des  8 catégories de blocs.

Dans ce cas le bloc n'existe pas.
Il n'existe pas de bloc permettant d'importer ou d'exporter des données.
Est ce qu'il y a une astuce ?
Je ne connais pas le fichier scratch.
La seule chose que l'on puisse faire c'est de stocker les données dans une liste associée à la variable.
Une variable étant définie, vous pouvez stocker les valeurs prises par la variable, dans une liste associée,  au fur et à mesure des changements de valeurs de la variable.
cela se gère bien.
Si vous fermez le fichier .sb , à la réouverture les données ont été conservées.
Ne connaissant pas la programmation du fichier .sb , je ne peux pas en dire plus.

Désolé

Sincèrement

Offline

 

#3 2010-02-04 10:08:10

mathjp
Scratcher
Registered: 2008-05-18
Posts: 51

Re: Ecriture sur disk

Bonjour, Yvan
La réponse d'icecool44  est correcte mais je voudrais la compléter.
Il est possible de sauvegarder une liste de score par exemple et la consulter avec un traitement de texte ou un tableur. Pour cela dans un projet Scratch choisir une liste puis faire un click droit sur la liste, choisir alors exporter. On peut alors lire les données avec un traitement de texte, un tableur, les imprimer. On peut aussi importer cette liste dans un autre projet. Créer une liste vide puis click droit importer nomdelaliste .
L'importation de données est très utile. Par exemple, on peut créer facilement une liste de mots avec un traitement de texte et  l'importer dans une liste d' un projet Scratch pour  programmer un jeu de Pendu !
D'autres utilisations possibles :
Un superbe projet de goch avec un tutorial pour l'utilisation des listes
http://scratch.mit.edu/projects/goch/401328
Un beau projet avec une liste de direction
http://scratch.mit.edu/projects/fanmusic/279232
Un magnifique projet de l'étudiant AddZero qui utilise le logiciel libre Blender pour importer une liste de données dans Scratch !
http://scratch.mit.edu/projects/AddZero/347252
J'espère que cela peut vous aider.
Consulter aussi ScratchEdu il y a des exemples de jeux que les jeunes peuvent programmer .

Jean-Pierre

Offline

 

Board footer