This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.
  • Index
  •  » Français
  •  » Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

#1 2009-10-07 04:46:52

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Bonjour à tous

Avec le CETRIL : Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre
nous avons décidé de vous proposer une demi-journée de rencontre autour de Scratch :
Il s'agit surtout de présenter des projets, de prendre en compte vos interrogations et de répondre à vos questions,.

La journée du 29 Octobre a été retenue de 9h à 12 h;
L'emplacement peut-être repéré en utilisant ce lien :
Plan d'accès au Plateau Gouraud

Déroulement :
à 9h : les participants se présentent et présentent leurs questions.
De cette présentation dépendra le déroulement de la demi-journée ( voire même de la journée si besoin est ).

Cela peut-être, là l'occasion pour créer un groupe de travail permettant une meilleure coordination des énergies autour de Scratch avec le CETRIL comme support.
@+
0666664490
scratchfr@free.fr
i.scool@mac.com

Merci de votre participation à cette journée

Offline

 

#2 2009-10-07 10:20:36

jacool
Scratcher
Registered: 2008-01-25
Posts: 1000+

Re: Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Je ne comprends pas, je ne comprends jamais  smile
Je suis en suéde ^^


http://i571.photobucket.com/albums/ss159/JacobKar/svensktiger-1.png

Offline

 

#3 2009-10-08 05:29:49

mathjp
Scratcher
Registered: 2008-05-18
Posts: 51

Re: Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Bonjour icecool44
J'ai beaucoup aimé le lien vers CETRIL.
Je ne connaissais pas les trophées du logiciel libre, et les logiciels présentés en 2009
sont étonnants.
Je ne pourrais pas participer à cette rencontre.
Mais je vais prendre contact avec vous par téléphone et vous envoyer des photocopies de documents.
Il faut insister sur le point suivant :Scratch s'inscrit bien dans une chaine de productions utilisant des logiciels libres. En effet, pour réaliser des projets de qualités, on est amené a utiliser : Audacity, Gimp, Blender, Inkscape etc . J'en ai fait l'expérience, Scratch est très bien pour un club informatique non scolaire (voir par exemple les projets de cmuriel). Maintenant, je suis plus septique pour une utilisation scolaire avec des évaluations (des notes) surtout si elles sont faites par des gens qui n'ont aucun recul. Scartch est basé sur l'échange et le remix de projets. Or entre remix créatif et copiage il y a des différences ! La pratique scolaire n'invite pas à un remix créatif. Je  constate, que les élèves en Français par exemple se contentent de compilations sur un livre trouvé sur le net et certains profs sont assez naifs pour noter ces productions.
Toutefois  cela se discute, il est possible que Scratch puisse convenir en Seconde . Dans tout les cas : votre contribution est grande  avec vos traductions et tout cela gratuitement.
Je vous en remercie pour les jeunes et aussi pour les retraités !

Offline

 

#4 2009-10-08 09:47:25

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Bonjour mathjp

Il y a plusieurs raisons  qui expliquent ma motivation :

1°) Les documents d'accompagnement produits par l'Inspection Générale sont d'une exeptionnelle qualité et nous montrent la voie à suivre ; le programme est particulièrement clair en ce qui concerne les exercices que les élèves doivent réalisés.
On est bien loin du chat de Scratch et de tout le folklore qui l'entoure.
Soyez sans crainte !!!
Dans notre enseignement les élèves seront bien guidés.
Le livre Hyperbole nous donne des orientations.

2°) Pour ce qui est de l'évaluation , rien n'est fixé ; mais la question que l'on peut se poser est la suivante : est ce que l'on va continuer à noter un devoir sur 20 ou bien est ce que l'on va valider des compétences ?
Est ce que le Bac est toujours d'actualité ?
An Canada il n'y a pas de baccalauréat !!!!

3°) Je pourrais partir à la retraite , mais je continue encore un ou deux ans , uniquement pour être capable de faire un bilan de cette expérience au près des américains du MIT du Team Scratch . L'équipe est dévouée , reconnaissante, ce sont des gens admirables

@+

Offline

 

#5 2009-10-20 15:12:15

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Bonjour à tous

Afin de préparer la rencontre Scratch je vous propose de télécharger des documents que j'ai obtenu lors de la journée pédagogique organisée par les IA-IPR de l'Académie.
Il s'agit essentiellement de projets Algobox, d'exercices Excel mais aussi d'exercices accompagnés de leur solution , réalisés par un collègue - Frédéric M. ( un collègue totalement génial ) - du lycée de la Herdrie près de Nantes.
Il y a là un véritable trésor d'algorithmes que l'on peut utiliser pour réaliser des projets Scratch.
Fichiers réalisés par Frederic M.
Bon courage à tous

Offline

 

#6 2009-10-25 12:57:21

tiseb02
Scratcher
Registered: 2009-10-23
Posts: 1

Re: Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

bonjour a tous!!
Faut-il s'inscrire par avance pour venir à Soissons?!
Je pense être présent ce jeudi mais je n'aurais pas le temps d'étudier les documents proposés!

Merci d'avance de votre réponse!

Sébastien

Offline

 

#7 2009-11-03 04:50:58

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Bonjour tiseb02

Bonjour à mes amis de Beauvais

En prévision des journées JD2L
Les heures d'ouverture des JD2L :
vendredi 26 : de 16h00 à 22h00 (environ)
samedi 27 : 10h00 à 18h00
Voilà mes documents de base pour la présentation de Scratch à Soissons, je vais légèrement les modifier .

Le document d'accompagnement de la rencontre : présentation + activité n°1 en atelier.
Il s'agit du document contenant mes notes de présentation , le catalogue du DVD remis à chaque participant et l'atelier que j'ai animé pour faire un bref tour d'horizon des blocs de programmation de Scratch.
Le document de travail 902 Ko

Le projet d'activité n°2 pour un atelier :
Il s'agit d'un regroupement de deux cours fait en salle informatique en classe de Seconde.
Le document ressources 852 Ko


Le document ressources :
Il s'agit d'un regroupement de "Bien débuter avec Scratch " ( Getting started ) et des documents traduits " Une page , un thème " ( One page handouts ) .
Le document ressources 8 Mo

Le document suivant sera modifié pour limiter la présentation à 10 minutes
La présentation : il s'agit du "Powerpoint" "Keynote" enregistré sous forme de fichier .pdf. ce document sera modifié pour la présentation à Beauvais :
Le document de présentation 16 Mo

Les photos :
les photos

L'article de presse :
l'article de presse

Vous pouvez me demander le DVD remis à chaque participant.
0666664490

Bon courage

Last edited by icecool44 (2009-12-22 13:03:57)

Offline

 
  • Index
  •  » Français
  •  » Soissons le 29 Octobre 2009 , Rencontres Scratch

Board footer