This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.
  • Index
  •  » Français
  •  » transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

#1 2012-03-27 08:31:12

alaindu22
New Scratcher
Registered: 2011-11-19
Posts: 11

transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

Bonjour
quand je crée un costume avec scratch aucun souci la transparence est respectée et elle est exploitable par des logiciels graphiques externes.

Malheureusement scratch ne reconnait pas la transparence des fichiers créés  par des applications externes  exemple (photofiltre sous windows ), imagemagick
après utilisation de  mogrify -fuzz 10%% -transparent "#FFFFFF" *.png
et la fonction image de php (voir http://alain.botrel.free.fr )

Quelque soit les costume créés,  je suis obligé de les reprendre un par un dans l'éditeur graphique de prendre la pipette pour prendre la couleur de transparence interne à scratch, de prendre le pot de peinture et de l'appliquer à toutes mes surfaces blanches qui sont  pourtant transparentes dans les autres applications .
Y at il un moyen d'éviter cela ?
Merci
Aain

Offline

 

#2 2012-03-27 10:06:42

LiFaytheGoblin
Scratcher
Registered: 2011-11-14
Posts: 1000+

Re: transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

je ne crois pas qu'on peut l'eviter... tu as essaye les differents formats ? (j'ecris sur mon portable qui ne peut pas faire des accents, donc excusez mon ecriture^^)

Last edited by LiFaytheGoblin (2012-03-27 10:09:11)

Offline

 

#3 2012-03-28 04:51:22

alaindu22
New Scratcher
Registered: 2011-11-19
Posts: 11

Re: transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

Bonjour
Merci pour la réponse

En fait c'est parce que j'utilisais la version 1.31 de nov 2008.
Avec la version 1.4 de juin 2009, il n' y a plus ces problèmes : la transparence est respectée

Alain

Offline

 

#4 2012-03-28 07:03:01

Hardmath123
Scratcher
Registered: 2010-02-19
Posts: 1000+

Re: transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

Vous pouvez "export" le image en le format "Bitmap". Scratch ne supporte pas des images "PNG" donc Scratch ne reconnait pas votre transeparence.  wink


Hardmaths-MacBook-Pro:~ Hardmath$ sudo make $(whoami) a sandwich

Offline

 

#5 2012-03-28 08:34:18

alaindu22
New Scratcher
Registered: 2011-11-19
Posts: 11

Re: transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

Bonjour
Merci pour votre réponse mais je pense que l'on ne doit pas parler de la même chose...
la moitié des costumes intégrés à  scratch est en png donc pour moi scratch  supporte et reconnait les png y compris avec transparence.
Alain

ps quelques précisions
je suis enseignant  animateur informatique et j'ai besoin dans un projet de générer des costumes associés à des mots
bien sûr je pourrais le faire dans scratch mais il faudrait que je consacre  avec mes élèves plus de 2 séances à cette tâche et
Pour aller plus vite je préfère générer tous ces costumes  rapidement en une seule fois.
voir
http://alain.botrel.free.fr/mots_image7/IMG/motimage.php
j'avais développé cette application pour un usage  lié aux tbi  (qui n'avait rien à voir au départ avec scratch)


l'avantage est que tous les costumes sont générés en très peu de temps
on peut voir tous les mots générés ici :
http://alain.botrel.free.fr/mots_image7/mots/

Tous ces mots sont au format png  avec transparence et cette  transparence est reconnue par scratch 1.4 ( mais pas par scratch 1.3  )


Pps en mettant d'autres polices (y compris des polices image qui pourraient être téléchargées sur le site de dafont  sous reserve de libre utilisation) dans le répertoire http://alain.botrel.free.fr/mots_image7/IMG/  ou dans son répertoire local (si on a installé l'application)  il est possible de multiplier les costumes en très peu de temps
par exemple si vous choisissez la police cards  on peut créer les costumes de cartes à jouer wmmusic les costumes d'instruments de musique, farmanimals les costumes d'animaux ,  euros les costumes de monnaie européenne...etc 

cordialement
Alain

Offline

 

#6 2012-03-28 13:15:08

Hardmath123
Scratcher
Registered: 2010-02-19
Posts: 1000+

Re: transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

Je voulais dire que la translucidité n'a pas été pris en charge. La transparence est représenté par 100% "translucidité alpha" dans certains éditeurs, qui pourrait être le problème.


Hardmaths-MacBook-Pro:~ Hardmath$ sudo make $(whoami) a sandwich

Offline

 
  • Index
  •  » Français
  •  » transparence autour des costumes créés dans d'autres applications

Board footer