Bonjour,
En vue d'écrire un article sur Scratch, pour le faire connaitre des lycéens, je recherche un document de présentation ou une plaquette sur le programme.
J'envisage aussi de proposer des interviews de programmeur utilisant scratch.
Merci d'avance.
Tu peux demandez à les autres programmeurs qui ont écrit ici, dans la section française.
Merci pour cette réponse.
Bonjour
Je prends en compte ta demande.
Si cela peut attendre début Septembre, alors c'est possible de te donner des pistes.
Mais en attendant si tu suis ce lien :
scratchfr
Là tu as un début de réponse.
Et ce sera le mot le plus important pour moi.
Ensuite tu te plonges dans les pages web de David J.Malan Havard's instructor, que j'ai commenté ici , c'est du grand art !!!
Scratch à Havard pour présenter le début du cours d'informatique
Si seulement d'aucun pouvait comprendre pourquoi à Havard on utilise Scratch ???
Si seulement d'aucun pouvait comprendre pourquoi Scratch a été conçu et enrichi ( en 2007 ouverture du site de partage à la manière de Facebook ou tous les autres sites sociaux ) principalement dans le Media Lab du MIT !!!!
@+
Scratch n'est pas seulement un logiciel : c'est tout une dynamique entièrement tournée vers la mise en place chez l'enfant d'une démarche socio-culturelle créative
Last edited by icecool44 (2010-08-25 09:43:26)
Merci pour toutes ces informations,
Je vais continuer ma documentation, l'article ne devrait pas paraitre avant la fin du mois de Septembre.
Si vous êtes intéressés, je pourrais peut-être vous interroger sur le sujet, en tant que témoin ou expert.
Bonjour,
J'utilise Scratch depuis plus de 2 ans (bien avant qu'il ne soit proposé au programme de seconde ). J'ai réalisé environ 80 projets de mathématiques. Et je participe avec d'autres Scratcheurs, d'autres pays, au projet Super School.
Je veux bien répondre à toutes questions. Je partage l'avis d' icecool44 : ce n'est pas seulement un bon logiciel pour apprendre l'algorithmique, c'est un site participatif et j'ai eu beaucoup d'échanges fructueux (liens, bibliographie ) avec d'autres Scratcheurs.
Je vous remercie Mathjp,
Je serais, en effet, très intéressé par le témoignage que vous pourriez apporter à cet article.
Je vous contacterai dès le début de la rédaction de cet article afin de vous faire parvenir une bref questionnaire sur Scratch et votre conception du logiciel dans une perspective scolaire.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour votre proposition de témoignage pour l'article sur Scratch. Seriez vous toujours d'accord pour apporter un témoignage pour l'article sur Scratch?
Voici le plan de l'interview que j'aurais désiré:
1) Votre présentation
2) Votre conception de Stcratch
3) Quels sont les apports de Scratch dans le cadre éducatif selon vous?
4) Comment avez vous connu ce programme?
5) Faut-il des connaissances ou capacités particulières en programmation pour utiliser Scratch?
6) Pourriez vous nous donner un exemple d'une de vos réalisation avec Scratch?
7) Voudriez vous ajouter quelque chose sur Scratch?
Je vous remercie d'avance pour votre attention, n'hésitez pas à me contacter pour des questions ou remarques sur mon adresse mail: brice(at)mediaetudiant.fr
Merci pour vos réponses.
Je comptais faire l'article durant la semaine prochaine mais comme je devrai en faire un sur chaque site du bac, je peux * un des articles pour pouvoir le publier plus tard avec l'interview.
Il n'y a pas de nombre de mots maximum pour les interviews.
N'hésitez pas à me donner un lien vers votre Blog, site ou page Scratch si vous voulez que je le rajoute à l'article, je le ferais avec plaisir.
Encore merci pour votre participation !
1) Votre présentation
Je suis animateur bénévole du club de robotique ludique de l'assocation Forum Education Science Culture de Saint Gratien. Dans la "vrai vie" je suis consultant dans une société de conseil en Informatique.
2) Votre conception de Scratch
Nous utlisons Scratch pour initier les jeunes à la programmation de jeux videos afin de pouvoir présenter des projets originaux dans le cadre de la First Lego League. Scratch est un langage graphique facile et rapide à prendre en main avec une interface en français. C'est vraiment un langage "hyper-media" c'est-à-dire qu'il fonctionne sur la majorité des PC windows, linux et Mac et via le web, on peux aussi le mettre sur CD-Rom.
Ce qui nous a séduit c'est sa facilité de prise en main. Nous ne l'utilisons pas dans une démarche scolaire mais constructioniste. C'est-à-dire que nous présentons les grandes lignes de ce qu'est un programme et ensuite nous distribuons des fiches qui expliquent les "trucs et astuces" les plus utiles. Ensuite, chacun créée, copie, remixe, fait des expériences, des erreurs, les corrige et recommence.
4) Comment avez vous connu ce programme ?
Je suis un fan du MIT et de Seymour PAPERT. Ils ont mis au point les grands principes des LEGO Mindstorms que nous utlisons au club de robotique.
5) Faut-il des connaissances ou capacités particulières en programmation pour utiliser Scratch?
Non, c'est vraiment un langage d'initiation à la programmation.
Nos projets ont été réalisé dans le cadre de la FIRST LEGO League. Il s'agit de présenter un projet en rapport avec la thématique annuelle. Dans les liens ci-dessous, il s'agit du réchauffement climatique :
http://rcx-storm.org/Comment-nous-avons-choisi-et
http://rcx-storm.org/Comment-nous-avons-choisi-et,295
http://rcx-storm.org/Comment-nous-avons-choisi-et,296
Nous n'en sommes qu'au tout début de Scratch en France. Beaucoup d'autres pays l'ont déjà adopté dans le cadre de projets scolaires de grande envergure. voir le site Scratched.
Quant à nous essayons de capitaliser nos expériences et nos ressources sur notre site
http://rcx-storm.org/+-SCRATCH-+ .
Grace à des articles comme le votre nous espérons que la courbe d'adoption de Scratch auprès des enseignants, des associations et des jeunes et moins jeunes va continuer à croitre.
Last edited by chrisagon (2010-09-16 10:47:01)
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont envoyé des réponses à cet interview. Je publie ca demain ou en début de semaine prochaine et je vous envoie les liens !
Salut !
Argh, désolé, j'avais trop de boulot pour la rentrée (la loose), est-ce encore possible de t'envoyer ma réponse ? Si oui, je te fais ça samedi si je n'ai pas trop de travail pour lundi .
A+,
Cyrilefou.
Oui Oui pas de problème, je ne pense pas avoir le temps de publier les articles aujourd'hui de toute façon.
Merci encore.
Bonjour
Je pense à toi.
La plus grosse partie de ma réponse sera basée sur le texte que tu peux lire sur cette page.
Je me bornerais à la développer et à donner des exemples et des infos.
Ensuite je parlerais de l'approche de l'algorithmique et des langages de programmation avec Scratch par David Malan à Harvard. Il s'agit pour lui d'utiliser Scratch comme approche de base avant d'enseigner le langage C et le php , en fait avant d'aborder tous les langages.
Scratch en résumé
Je suis en panne d'ADSL en ce moment. Je dois me déplacer
@+
Last edited by icecool44 (2010-09-19 04:23:13)
BriceDelh wrote:
Bonjour,
Je reviens vers vous pour votre proposition de témoignage pour l'article sur Scratch. Seriez vous toujours d'accord pour apporter un témoignage pour l'article sur Scratch?
Voici le plan de l'interview que j'aurais désiré:
1) Votre présentation
2) Votre conception de Stcratch
4) Comment avez vous connu ce programme?
Je vous remercie d'avance pour votre attention, n'hésitez pas à me contacter pour des questions ou remarques sur mon adresse mail: brice(at)mediaetudiant.fr
Désolé mais il manque deux documents importants pour ma réponse.
Je vais rédiger en vert un commentaire personnel pour chaque réponse. C'est en quelque sorte une justification de ma réponse. Je fais partie de l'équipe de traduction de Scratch. La mission qui m'a été proposée par l'équipe Scratch du MIT est :
de traduire tous documents : que cela soit des documents imprimables ou les pages web du site et du site d'aide.
1) Votre présentation :
L'équipe Scratch nous répète et insiste à chaque fois pour que nous présentions Scratch en ces termes précis.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.
Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.
http://info.scratch.mit.edu/fr/About_Scratch
2) Votre conception de Scratch : ( difficile à répondre ; je reconnais bien là une question très ouverte )
Comme je l'ai fait souvent remarqué à mes interlocuteurs.Cette définition n'est pas suffisante ; du reste le Team Scratch a produit bon nombre de documents, que nous avons eu à traduire, qui étaient très riches en informations mais qui pouvaient être synthétisés sour la formulation suivante.
Par contre le Team Scratch a eu l'intelligence d'esprit :
1°) de me proposer de publier des textes sur un site personnel :
Ma conception de Scratch, la voilà :
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.
• Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un aspect fondamental de la pédagogie de Scratch.
• Scratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
• Scratch est visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).
• Scratch est un logiciel du libre et permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Le nom de Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.
Ma conception de Scratch ( le texte est le plus cours possible et résume tout )
2°) de me laisser ajouter sur les pages de traductions du site d'aide, des liens qui personnalisent la présentation.Ces liens permettent aussi de vous renvoyer vers les dernières mises à jour des traductions, ainsi que vers des documents affichables dans votre navigateur. Les documents d'aide traditionnels sont des fichiers .pdf.
Aide Scratch
IMMENSE, HUDGE.
Il suffit pour s'en convaincre de consulter sur le forum la page que j'ai consacrée à David J.Malan , instructeur à Harvard.
Sur le forum : David J.Malan à Havard
Sur le site web de Harvard :
Harvard University : la page de David J.Malan
David J.Malan assure l'enseignement d'un cours appelé soit Computer Science 1, soit Computer Science 50 selon le contexte.
Lors de la leçon n°2 , dans chacun des cas, David J.Malan utilise Scratch pour illustrer un algorithme, illustrer sa structure, présenter ses différents éléments constitutifs.
Voilà en une phrase résumé l'apport de Scratch dans tous les secteurs du domaine de l'enseignement depuis l'âge de 7 ans jusqu'à l'Université.
Et je ne peux pas en dire plus car ce serait trop long.
En fait je suis en train de traduire deux documents réalisés par David J.Malan. C'est la raison pour laquelle je suis en * dans ma réponse. Je pensais pouvoir terminer cette traduction pour la présenter dans ma réponse à vos questions mais j'ai pris beaucoup de *. J'ai des difficultés à traduire l'anglais, je cherche du reste de l'aide.
Ces deux documents sont d'une importance capitale, il s'agit :
d'une part de la traduction des notes de ces deux conférences de présentation de l'algorithmique à l'aide de Scratch : tout en laissant entrevoir les syntaxes correspondantes en langage C. Je suis en mesure également de laisser en téléchargements tous les fichiers Scratch utilisés dans la formation.
d'autre part de la traduction du bilan effectué sur les performances des étudiants qui ont utilisés Scratch avant de plonger dans le langage C, php ... etc.
Le bilan porte sur l'enseignement en formation initiale et en formation continue ( voire même formation d'adultes ) à harvard. Je sais que la formation est assurée aussi de cette façon à UCLA qui , avec Havard, a été le partenaire de Scratch .
N'oubliez pas que le Média Lab du MIT ( code postal 02139 ) et Havard ( code postal 02138 ) sont situés dans le même quartier à Cambridge.
Question ?
D'où proviennent certains des développeurs de Scratch ?
Vouloir s'amuser un peu et être créatif.
Permettez moi de vous en donner deux ;
Le dernier projet créé : il s'agit d'une simulation permettant de calculer une valeur approchée de PI par la méthode dite de MONTE-CARLO.
Approxiation de PI
Le document que j'utilise pour une formation rapide et complète à Scratch en 4 heures : pour personnes motivées et disciplinées.
Formation Scratch
Allez sur le site web pour partager vos projets et découvrez le forum et surtout le site des Educateurs ScratchED ( Là vous trouverez des exemples d'utilisation en pédagogie, je n'ai pas voulu développer plus : cela exigerait un article très long pour tout détailler ).
Scratch On
C'est la signature courriel du Team Scratch.
Last edited by icecool44 (2010-09-20 09:03:00)
Merci icecool,
Je mettrai l'article en ligne dès que possible (surement demain).
J'en profite aussi pour remercier à nouveau tous ceux qui ont témoigné pour Scratch, j'espère que vos témoignages pourront toucher les lycéens.
Voilà,
J'ai finalement rédigé l'article aujourd'hui : http://www.bac-s.net/blog/scratch-developpement-facile-au-lycee.php
Désolé pour la ressemblance avec les autres articles sur scratch mais je trouvais cette présentation simple et lisible.
N'hésite pas à me dire si tu veux faire des modifications ou suggestions.
BriceDelh wrote:
Voilà,
J'ai finalement rédigé l'article aujourd'hui : http://www.bac-s.net/blog/scratch-developpement-facile-au-lycee.php
Désolé pour la ressemblance avec les autres articles sur scratch mais je trouvais cette présentation simple et lisible.
N'hésite pas à me dire si tu veux faire des modifications ou suggestions.
Merci pour la publication
Voilà le lien :
Scratch: Développement facile au lycée
J'ai oublié une phrase à ajouter si possible dans le paragraphe suivant :
[...
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. .
Bien que Scratch soit destiné, dès son origine, à favoriser le développement de la "maîtrise technologique" ( chez les jeunes ) dans les centres extra-scolaires des communautés économiquement défavorisées, il est également un potentiel remarquable pour la compréhension de l'environnement de programmation dans l'enseignement supérieur.
...]
Plusieurs points que je n'ai pas voulu présenter pour ne pas surcharger.
1°) La mise en oeuvre de Scratch s'est fait dans les "afterschool classes" pour aider les enfants en difficulté dans les quartiers défavorisés.
Je ne peux pas te dire la date exacte, il semblerait que cela se situe à partir des années 2002-2003.
J'ai demandé à mes interlocuteurs s'il existait un historique : il n'existe pas car ils n'ont pas eu le temps de le faire.
2°) Scratch a réellement décollé avec la mise en ligne du site communautaire de partage en 2007. Car en fait c'est à partir de ce moment qu'il y a eu partage des projets sur toute la planète. Il y avait donc eu de nombreuses expériences, donc de nombreux retours sur expérimentation, dans chaque état des USA avant ce lancement.
3°) La mise en place et la création de Scratch conjointement MIT et UCLA s'incrire dans le cadre des nouveaux objectifs assignés à l'enseignement aux USA.
Le document peut être téléchargé au paragraphe suivant.
4°) Mon sentiment c'est que le site le plus sérieux pour aborder Scratch, le site TOTALEMENT INCONTOURNABLE , une merveille ( facile à traduire avec un peu de temps car il est possible de recevoir le DVD d'accompagnement du site avec les pages web et tous les projets Scratch ) est celui là :Learnscratch
http://learnscratch.org/
Vous y trouverez toutes le références concernant NEW SKILLS FOR 21ST CENTURY.
La présentation synthétique faite par l'équipe de est remarquable !!!
Cela en sert à rien d'en rajouter : à vous de découvrir !!!
NEW SKILLS FOR 21ST CENTURY
Last edited by icecool44 (2010-12-08 16:14:31)
Bonjour icecool44,
Je suis d'accord le site Learnscratch est le meilleur pour découvrir Scratch.
La traduction et l'adaptation des textes d'accompagnements est relativement simple.
Par contre, il faut refaire toutes les vidéos car les blocs sont en anglais dans les vidéos. J'ai fait un essai et ce travail est très long (j'ai utilisé CamStudio). Sans doute, connais-tu un logiciel du libre plus pratique. Cela ne me semble pas si évident à faire ...