This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.

#1 2010-07-04 09:57:33

cyrilefou
Scratcher
Registered: 2010-07-04

Message aux créateurs de Scratch.

Bonjour, j'aimerais demander aux créateurs de Scratch si ils peuvent créer un systhème pour que les Scratcheurs puissent transporter un script de scratch dans une autre fenêtre de scratch, je demande ça car quelques script sont super long et que le temps de les recopier...
Merci de votre réponse,
Cyrilefou
Ps: je ne suis pas anglais, si quelqu'un qui connais l'anglais peut traduire, ça serait chouette. (pour celui qui traduit, pas de traducteur d'internet, ils sont pas fiables ...)

#2 2010-07-04 10:20:35

Wolfie1996
Retired Community Moderator
Registered: 2009-07-08

Re: Message aux créateurs de Scratch.

C'est une bonne idée - je voudrais ça aussi  big_smile  (je suis desolée si mon français n'est pas très bon - je suis anglaise, mais je connais le français un peu...) Je pense que je peut traduire votre message...  smile

Voila - c'est ici: http://scratch.mit.edu/forums/viewtopic … 64#p440964

"...Jargon - the practice of never calling a spade a spade, when you might instead call it a manual earth-restructing implement..." - Bill Bryson, Mother Tongue

#3 2010-07-04 11:46:16

cyrilefou
Scratcher

Merci pour la traduction rapide  smile .

#4 2010-07-04 14:40:13

cmuriel
Scratcher
Registered: 2008-10-12

Bonjour cyrilefou.
On peut faire cela facilement. Avec le bouton gauche de la souris prendre le script et le déposer à droite dans le rectangle correspondant à l'autre objet (lutin) .

#5 2010-07-05 07:32:02

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30

cyrilefou wrote:

Bonjour cmuriel, tu as rien pigé à ce que j'ai voulu expliquer, ".

Bonjour

Je crois que le ton que tu utilises pour répondre à cmuriel n'est pas correct.
Tu pouvais faire ta phrase autrement et ne pas utiliser le terme "pigé"

Je te conseille d'aller lire la page
Conditions d'utilisation du forum
et de présenter des excuses à cmuriel.

J'estime que tu as utilisé un terme inapproprié à la limite insultant et en conséquence ton post doit être supprimé
Ce message sera transmis aux responsables du forum.

When someone uses the word "pigé" , it is an inappropriate ( quite insulting ) word.
cyrilfou must apologize cmuriel
I have flagged this post as inappropriate

Pour ce qui est de la proposition , il serait souhaitable de la formuler de façon plus détaillée, car c'est possible mais il y a plusieurs solutions possibles.
Sincèrement

#6 2010-07-05 08:30:36

cyrilefou
Scratcher

Je m'excuse cmuriel d'avoir été méchant envers toi... Mais essaye de comprendre mon sujet avant de poster...

#7 2010-07-05 12:22:13

cmuriel
Scratcher

J'accepte tes excuses. Mais je n'ai pas très bien compris ton problème (encore aujourd'hui !) et les personnes qui ont répondu dans le forum anglais aussi car leurs réponses ne sont pas claires. Si on importe un script d'un autre projet il faut faire attention aux noms des variables, il peut y avoir des conflits. Je participerais sans doute  au concours et je vais gagner : j'ai déjà réalisé 5 jeux et 3 de mes projets ont été sélectionnés en première page de Scratch. Si tu as le temps donne moi ton avis sur mes jeux (ne pas rater "Nice Bug Life"). Bonnes  vacances .

#8 2010-07-05 13:14:40

coolstuff
Community Moderator
Registered: 2008-03-06

Cmuriel - Je pense que cyrilefou veux une nouveau option qui donne l'abilité de transporter des scriptes dans les autres fenêtres. Pour example, je peux faire des scriptes dans une fenêtre et utilisé le scripte dans une autre avec rien de probleme, et je n'ai pas besoin de reconstruire le scripte un autre fois.

Quand Wolfie1996 a dit, il y a des suggestions comme ca en Anglais. J'espere qu'il y a des options comme ca dans la nouvelle version de Scratch.

(Excuse ma Français - je ne suis pas Française!)

#9 2010-07-05 14:27:20

icecool44
Scratcher

cyrilefou wrote:

Bonjour, j'aimerais demander aux créateurs de Scratch si ils peuvent créer un systhème pour que les Scratcheurs puissent transporter un script de scratch dans une autre fenêtre de scratch,

Bonjour

Pour avoir plusieurs fenêtres ouvertes de Scratch , il faut 3 logiciels : possible avec Scratch, BYOB et Panther ( mais là c'est de l'expérimental pur ).
Voilà 3 fenêtres ouvertes en même temps

Dupliquer des scripts d'un lutin vers un autre , dans le même projet :
Il suffit :
1°) de faire un simple glisser-déposer de l'aire des scripts du lutin vers l'icone de l'autre des lutins.
2°) de créer un lutin que tu sauvegardes et que tu importeras autant de fois que tu veux.
3°) de créer un lutin que tu vas enregistrer avec le nom : default.sprite qui se lancera ( en  remplacement du chat ) à chaque fois que tu ouvriras Scratch.
mais je crois que ce n'est pas là ta question !

un script = bloc de commande chapeau —hat block  + autres blocs ( regroupés on parle d'une pile—stack )

Dis moi si j'ai cadré ta préoccupation

Bon courage

Last edited by icecool44 (2010-07-05 14:31:21)

#10 2010-07-05 14:33:16

coolstuff
Community Moderator
Registered: 2008-03-06

icecool44 wrote:

cyrilefou wrote:

Bonjour, j'aimerais demander aux créateurs de Scratch si ils peuvent créer un systhème pour que les Scratcheurs puissent transporter un script de scratch dans une autre fenêtre de scratch,

Bonjour

Pour avoir plusieurs fenêtres ouvertes de Scratch , il faut 3 logiciels : possible avec Scratch, BYOB et Panther ( mais là c'est de l'expérimental pur ).
Voilà 3 fenêtres ouvertes en même temps

Dupliquer des scripts d'un lutin vers un autre , dans le même projet :
Il suffit :
1°) de faire un simple glisser-déposer de l'aire des scripts du lutin vers l'icone de l'autre des lutins.
2°) de créer un lutin que tu sauvegardes et que tu importeras autant de fois que tu veux.
3°) de créer un lutin que tu vas enregistrer avec le nom : default.sprite qui se lancera ( en  remplacement du chat ) à chaque fois que tu ouvriras Scratch.
mais je crois que ce n'est pas là ta question !

un script = bloc de commande chapeau —hat block  + autres blocs ( regroupés on parle d'une pile—stack )

Dis moi si j'ai cadré ta préoccupation

Bon courage

Je crois que cyrilefous veux transporter des scripts dans une fenêtre chez une autre fenêtre.

#11 2010-07-05 17:00:31

icecool44
Scratcher

coolstuff wrote:

icecool44 wrote:

cyrilefou wrote:

si ils peuvent créer un systhème pour que les Scratcheurs puissent transporter un script de scratch dans une autre fenêtre de scratch,

Bon courage

Je crois que cyrilefous veux transporter des scripts dans une fenêtre chez une autre fenêtre.

Mais c'est bien là la difficulté ;
Ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas ouvrir 2 projets en même temps.
Donc il a en face de lui une seule interface

On ne sait pas : où est le point de départ ?
Au départ il y a quoi , il est où ?

Et à l 'arrivée?
C'est une fenêtre ! OK c'est la seule chose que nous savons.

En fait cyrilefou n'a pas lu le Guide de référence, car sinon il utiliserait les termes définis conventionnellement.
Lorsque l'on travaille avec Scratch il faut utiliser les termes exacts correspondant au régionnement de l'interface du logiciel ( page 2  du guide de référence ):

De gauche à droite :

Palette des blocs

Infos de l'objet et en-dessous Aire des scripts

Barre des outils et en-dessous La Scène et en-dessous les boutons pour un nouvel objet et en-dessous La liste des objets

Il ne peut pas sortir de ce cadre.

Donc à lui de nous dire ce qu'il veut faire en utilisant les termes justes, seuls capables de nous guider dans cet espace.

Quelle leçon faut-il tirer de ce débat ?

Lorsque l'on nous pose une question sur un projet Scratch : il faut le téléverser dans sa galerie en nous mettant des notes explicatives, puisque le logiciel le permet.
Ensuite nous donner le lien vers la galerie. dans ce cas on peut ouvrir le projet et juger sur pièce.
C'est la philosophie même de Scratch, à savoir de partager.

Sinon, cela ne sert à rien , on parle dans le vide,  tant que l'on n'a pas un élément concret pour commenter.

Sincèrement

Last edited by icecool44 (2010-07-05 17:14:05)

#12 2010-07-06 01:18:34

cyrilefou
Scratcher

Je suis d'accord avec icecool44, mais moi, je peux ouvrir deux fenêtres de scratch en même temps ! (Je peux faire un screen si tu veux.) Mais icecool44 avec ça technique m'a bien aidé ! Je te remercie icecool44 !

#13 2010-07-06 06:10:08

icecool44
Scratcher

cyrilefou wrote:

Je suis d'accord avec icecool44, mais moi, je peux ouvrir deux fenêtres de scratch en même temps ! (Je peux faire un screen si tu veux.) Mais icecool44 avec ça technique m'a bien aidé ! Je te remercie icecool44 !

Bonjour
Aors là je veux bien voir
@+

#14 2010-07-06 06:15:52

cyrilefou
Scratcher

Ok, je te fais un screen, paciente jusqu'à demain car aujourd'hui, je suis chez mes grands parents pour le tour de france qui passe devant la maison *-*

#15 2010-07-07 05:48:57

cyrilefou
Scratcher

Voilà le screen comme promis, aucuns trucages, juste un PrtScrn et un mini découpage de la bandellette en dessous ... Voici l'url de l'image: http://www.hiboox.fr/go/images-100/scratchbug,5cc372428808b9979f8c5e6a17b94387.jpg.html
L'image sera supprimée dans 48 heures, donc, regarde vite...

#16 2010-07-07 07:51:13

icecool44
Scratcher

cyrilefou wrote:

Voilà le screen comme promis, aucuns trucages, juste un PrtScrn et un mini découpage de la bandellette en dessous ... Voici l'url de l'image: http://www.hiboox.fr/go/images-100/scratchbug,5cc372428808b9979f8c5e6a17b94387.jpg.html
L'image sera supprimée dans 48 heures, donc, regarde vite...

Bonjour

Pour que l'image ne soit pas perdue , elle reste disponible ici :
Le bug  des deux projets ouverts en même temps
Je peux t'assurer que c'est un bug de la version 1.3.1 ( on ne pouvait donc pas comprendre ) ,mais il faut te mettre à jour avec la 1.4 et remplacer les fichiers fr.po par ceux que j'ai posté récemment.

@+

#17 2010-07-07 12:02:54

cyrilefou
Scratcher

Okay. Tu peux me filer l'url s'il te plaît ?

#18 2010-07-09 08:39:59

icecool44
Scratcher

Bonjour cyrilefou

Alors là tu me déçois, mais tu ne sais pas pourquoi !
En fait je traduis non seulement les documents d'aide
mais aussi les pages du site de Scratch
et en particulier toutes les pages du site : info.scratch.mit.edu :

Voilà les URLs:
Scratch  les pages d'aide en ligne
Pour le téléchargement et les conseils ( tu sélectionnes la page en français ):
Scratch  télécharger le ogiciel

Note : je suis en petite vacance dans l'Aisne une semaine et ensuite en grande vacance au Québec au mois d'août ( rencontre pour Scratch avec les Canadiens ).

Bon courage

#19 2010-07-11 04:05:37

cmuriel
Scratcher

Merci de ton aide icecool44.
J'ai enfin compris ce que voulait cyrilefou !
Il me dit de réfléchir avant de répondre, il faudrait qu'il lise ton manuel qui est très bien traduit avant de poser des questions !
Une question  : il y a un scan avec les 3 logiciels, Scratch 1.4, Panther et BYOB.  Mathjp m'a dit que Panther est juste une extension de Scratch mais que BYOB est très puissant car on peut créer d'autres logiciels de type Panther et par exemple un Scratch pour les statistiques avec de nouveaux blocs spécifiques, ou bien un Scratch pour commander  des robots. Est-ce exact ?
Bonne vacances au Québec, et le bonjour de ma part et de mathjp à l'équipe de Scratch.

Last edited by cmuriel (2010-07-11 04:08:37)

#20 2010-07-11 05:33:43

cyrilefou
Scratcher

Okay .... Merci Icecool44 pour scratch 1.4 (Désolé, je suis encore nouveau, je suis même pas membre ._.). Et je n'ai pas compris ton message cmuriel, j'ai beau le relire, le relire et le relire, je ne comprends pas ...

#21 2010-07-11 05:50:33

ZIZOUZIDANE
Scratcher
Registered: 2010-07-11

pour créer une autocar marche:
<when green flag clicked><repeat( <touching[left key[<move(  )steps>

#22 2010-07-13 04:52:05

icecool44
Scratcher

cmuriel wrote:

Merci de ton aide icecool44.
J'ai enfin compris ce que voulait cyrilefou !
Il me dit de réfléchir avant de répondre, il faudrait qu'il lise ton manuel qui est très bien traduit avant de poser des questions !
Une question  : il y a un scan avec les 3 logiciels, Scratch 1.4, Panther et BYOB.  Mathjp m'a dit que Panther est juste une extension de Scratch mais que BYOB est très puissant car on peut créer d'autres logiciels de type Panther et par exemple un Scratch pour les statistiques avec de nouveaux blocs spécifiques, ou bien un Scratch pour commander  des robots. Est-ce exact ?
Bonne vacances au Québec, et le bonjour de ma part et de mathjp à l'équipe de Scratch.

Bonjour à tous

Je n'ai pas eu le temps de me réinvestir dans BYOB.
Au départ il y avait la possibilité de créer ses propres blocs avec des exemples .
C'est spectaculaire de voir tracer le triangle de Sierpinski  en une fraction de seconde.
Mais il a tellement évolué qu'il va falloir traduire l'aide ( il possible de travailler à partir d'un pdf et d'en extraire tout pièces par pièces ).

Pour commander des robots cela se fait déjà avec Scratch, mais il est clair qu'avec  BYOB cela doit être encore mieux.

Il ne faut pas oublier que sur le continent Nord-Américain ( à ma connaissance ) Scratch est surtout utilisé pour des enfants et des adolescents .
Je n'ai pas encore eu le temps de lire et de traduire les topic et les posts du ScratchED.
Allez voir j'y ai fait un topic. Je publie sous mon vrai nom , prénom J-J.
Je publierai mes notes ( je vais entièrement refaire le document ) pour un atelier de 2h que j'ai animé à Beauvais.

Mais il y a là toute une foule d'expérience pour aider les enfants et les adolescents en particulier dans les communautés autochtonones du Québec, pour aider les enfants atteints de déficience auditive . David Malan est réellement le seul à utiliser Scratch pour son premier cours Computer Scuence CS50 afin de présenter une image de l'algorithme ( voir le topic ).

Il serait intéressant de voir si BYOB dans sa forme actuelle permet de travailler les statistiques. Pour l'instant je dois finaliser la traduction des pages du site d'aide de Scratch.

Actuellement je réalise un projet sur le calcul d'un encadrement de la valeur de pi/4 ( Monte-Carlo ) avec une animation permettant de visualiser le crayon pointant dans un carré de côté 1 . Le projet me permet d'exporter une liste vers OpenOffice ou encore Excel.
Il est ainsi possible de visualiser les valeurs approchées obtenues pour pi/4 sur des échantillons de taille supérieure à 30 ( 40 c'est bien ). Là où intervient Scratch c'est qu'il peut répéter le calcul sur un nombre quelconque d'expériences et exporter les valeurs dans une liste.

Je pense que l'utilisation de Scratch coinjointe avec un tableur où autre logiciel peut s'avérer intéressante. Tout sera publié ici rapidement.

Si vous voulez envoyer un message de sympathie à l'équipe Scratch, c'est simple inscrivez vous sur le site ScratchED : Amos Blanton je sera très content et Karen Brennan - Canadienne d'origine parlant français et anglais - sera ravie de vous lire : ils ne demandent que cela :  vous lire .
N'hésitez pas à publier les notes ou la progression que vous mettez en oeuvre en classe, c'est la qu'il faut le faire, en français sans problème .

Pour termimer sur Panther, j'ai à peine survol' , je crois que c'est encore plus expérimental que BYOB ; j'ai entendu parler d'une version 2.0 pour Scratch. A mon avis on va récupérer les blocs à fabriquer soit même.

Sincèrement

Last edited by icecool44 (2010-07-13 04:53:44)

#23 2010-07-13 06:50:27

cyrilefou
Scratcher

Wow, alors tu fais des cours de Scratch ?! Trop fort !!! Viens dans ma classe s'il te plaît XD. (J'blague, lol.)

#24 2010-07-13 08:33:30

icecool44
Scratcher

Bonjour

C'était une présentation lors de deux journées consacrées au logiciel libre à Beauvais :

2 présentations de 20 min avec Keynote ( Powerpoint )
3 ateliers de 2 heures avec 5 participants adolescents et adultes confondus.
@+

#25 2010-07-13 08:35:32

cyrilefou
Scratcher

Tu vas aussi à Enghien en Belgique ?

Board footer