Bonjour à tous
Est ce véritable les vacances pour ceux qui vont avoir à enseigner en classe de Seconde cette année ?
Comme beaucoup vous essayez de crééer des projets !
Alors partageons les expériences )
Voilà mes premiers pas ; il s'agit d'un essai sur l'Algorithme d'Euclide avec la version 1.3
C'est n'est pas parfait
Recherche du pgcd
Puis un essai sur le calcul mental avec la version 1.4
Calcul mental
Je dois vous signaler une bonne adresse , celle du site de Pierre Couillard à Québec
Squeaki MST
Et puis il y a à mon avis un Mozart : c'est celui qui se cache sous le pseudo :dapontes
dapontes
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Bonjour
Voilà deux autres projets
A la demande de l'un d'entre vous,
Afficher le résultat d'un calcul à n décimales près ;
L'astuce consistait à mettre un espace dans la première case de l'instruction regroupe
arrondir à n décimales
Un lutin bien pratique : pour dessiner sur l'écran ( pas dans l'éditeur de dessin ) mais pour faire un dessin à main levée sur la scène.
La scène est un repère gradué orthonal d'unité 20 pixels
dessin à main levée
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Bonjour,
je debute sur scratch et il y a vraiment un truc qui m'echappe . Je vois des programmes ( sur document ressource de 2nd ) ou il y a les fonctions : " modifier x par 1 " page 16 du document , "mettre a à nombre aleatoire entre 1 et 6" page 8 ...mais j'ai beau chercher et chercher dans le logiciel je ne trouve pas les fonctions " mettre ...à ...." et "modifier ....par ....".Faut -il les créer si oui comment ?faut-il les exporter ? si oui comment ?
La rentrée approche à grand pas et la je me trouve un peu noyé ..Merci pour votre aide .
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Bonjour
Quand tu ouvres Scratch tu vas cliquer sur opérateurs dans la partie haute et à gauche de l'écran ( les catégories de blocs ) et tu verras apparaître les blocs de programmation .
Je te conseille de télécharger les documents d'aide sur le post que j'ai fait :
Documentation en français
Il y a l'interface en Français ;
Je suis en vacances au Canada mais j'essaie d'assurer un max
Dès le 17 Août au soir tu peux me téléphoner au 06 66 66 44 90;
Cela ira plus vite
Ensuite pour ce qui est de la classe de Seconde on va assurer dès la rentrée
Va aussi voir ma présentation de scratch au Cetril le 16 Juillet à :
La présentation
ET SURTOUT tu essaies de comprendre les projets que j'ai présentés
@+
et bonne chance
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bonjour ,
en fait tu n'as pas bien compris ma question , je me suis mal exprimé ...Je voulais dire que je ne trouvais pas exactement les mêmes blocs que dans la documentation officielle mais apparement c'est parceque j'utilisais la langue Français au lieu de Français-Canada.
Merci beaucoup pour ton aide.
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Bonjour
Dans le dossier locale du logiciel Scratch il faut repérer les fichiers fr.po et fr_CA.po.
Ensuite tu télécharges ceux que nous utilisons, légèrement différents , de ceux fournis par le Team Scratch.
Voilà un lien pour télécharger les fichiers fr.po et fr_CA.po modifiés ;
les fichiers fr.po et fr_CA.po
Voir au point 2
Bon courage
Last edited by icecool44 (2009-08-31 15:36:49)
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Bonjour , comment faut-il faire pour avoir un repere comme scene ?( objectif : essayer de construire la courbe représentant une fonction ). Faut t-il la créer de toute piece avec la palette dessin ou peut t-on l'importer ?
Derniere chose : peut -on rendre invisible le lutin ?
Merci beaucoup
Last edited by seb7477 (2009-08-09 08:06:35)
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Bonjour
Avant-propos : je n'ai pas la possibilité matérielle de te permettre de télécharger le fichier .jpg pour le repère.
1°) Il y a un projet sur ma galerie avec un repère mais il n'est pas à jour car le crayon ne se positionne pas au centre du repère.
Tu vas aller chercher dans les exemples types que j'utilise lorsque je fais une présentation il s'agit du fichier
(3)moncrayon00.sb
que tu vas trouver à l'adresse :
les exemples types
Dans cet exemple j'ai fait deux choses :
J'ai créé avec Adobe Illustrator un quadrillage puis avec Photoshop je l'ai modifié au pixel près ; ensuite j'ai ouvert la palette des dessins pour régler le centre du lutin ,( ici le crayon ) ; le centre a été placé au bout du crayon.
Ainsi lorsque tu donnes l'instruction : aller à x=0 y=0 , la pointe du crayon se positionne effectivement au centre du repère.
2°) Et cela va me faire la liaison avec ta seconde question.
Tu sélectionnes le lutin crayon ;
Tu sélectionnes l'onglet script ;
Tu déplaces dans l'aire des scripts deux blocs successivement :
Un bloc de contrôle de type chapeau ( hat block ) : quand touche pressée ( choisis c pour cacher )
Un bloc d'apparence : cacher
Et voilà un script que tu actives avec le pressé d'une touche pour faire disparaître ton crayon!!!
3°) Remarque :
J'ai fabriqué ce projet comme support de base.
En fait en cachant puis en faisant apparaître le crayon je peux m'en servir pour mettre en évidence certaines parties de l'écran lors d'une présentation quelconque.
4°) Pour ce qui est du tracé des fonctions il y a tellement d'exemple à s'inspirer que je n'ai pas pris le temps de tous les voir. Mais j'en ai aperçu un qui associait le tracé et l'image du tracé de la courbe par une translation
Bon courage
@+
Last edited by icecool44 (2009-08-10 09:53:16)
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Bonjour.
Un bon livre avec beaucoup d'exemples (non mentionné en bibliographie) est : "Mathématique et informatique" d'Arhur Engel aux éditions Cedic-Nathan.
Page 9, dans l'introduction à l'édition française de D.Reisz, on peut lire ceci :
Il est peut-etre maintenant l'heure de penser à une nouvelle (r)évolution de notre enseignement qui donnerait la priorité aux processus algorithmiques et à travers eux à une mathématique plus active, plus vécue : faire des mathématiques et non en contempler.
Ah, j'ai oublié la date de parution : 1985 ...
(Pour les plus jeunes, on doit pouvoir trouver ce livre dans les C.D.I).
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Bonjour
Merci pour l'info
Je vais essayer de voir comment se procurer ce livre.
Il faudrait que tout le monde puisse y avoir accès : publier des passages importants ?
Ou bien tout simplement la page de couverture pour que l'on puisse le repérer ?
Encore un grand merci pour faire nous faire avancer
@+
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Bonjour, les grands projets! J'ai simplement love them!
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Bonjour
J'ai commencé à travailler sur le document :
Ressources pour la classe de Seconde
Probabilités et Statistiques
Voilà les projets correspondants aux algorithmes de la page 11: anniversaires.
Les 2 projets
Voilà le projet correspondant à un algorithme intermédiaire de la page 12: sauts de puce.
Le projet
Voilà un lien pour tous les fichiers que j'ai créé :
Les projets Scratch
@+
Last edited by icecool44 (2009-09-05 15:39:33)
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voilà j'ai mis en ligne les programmes scratch que j'ai fait en seconde avec mes eleves l'année derniere sur des sujets variés: jeux , fonctions , proba , repère et distance
http://mathts.forumpro.fr/algorithmique-seconde-f2/
en esperant que cela puisse etre utile
Last edited by nicolasherla (2010-12-02 03:47:40)
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C'est un très bon travail qui peut facilement s'adapter à d'autres situations et aider des collègues à utiliser Scratch pour une introduction à l'algorithmique . J'aime bien le principe de la feuille de route.
L'idée de compiler les programmes pour rendre le code inaccessible est une bonne idée ! J'ai apprécié aussi les petits jeux : programmer c'est aussi prendre du plaisir et pas uniquement une tache scolaire.
Merci beaucoup pour ce lien.
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J'ai mis un lien vers votre site ici :
http://www.rcx-storm.org/Supports-de-Co … h#forum402
dans ma rubrique des Supports de cours pour SCRATCH.
Merci pour ce travail de promotion.
Last edited by chrisagon (2011-03-23 11:59:17)
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