This is a read-only archive of the old Scratch 1.x Forums.
Try searching the current Scratch discussion forums.
  • Index
  •  » Français
  •  » poster ici vos expériences : comme un article de presse

#1 2009-06-19 08:09:10

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

poster ici vos expériences : comme un article de presse

Bonjour à tous

Les responsables du MIT sont très  très intéressés par les expériences qui se sont mises en place dans l'espace de la francophonie.
Publiez la votre comme un article de presse ;
Vous avez toute latitude pour vous exprimer, pas de contrainte de longueur d'article.
N'hésitez pas non plus , à aller sur le site facebook de Scratch !
merci

Offline

 

#2 2009-06-19 11:26:53

thiebma
Scratcher
Registered: 2008-02-12
Posts: 10

Re: poster ici vos expériences : comme un article de presse

Topo sur le projet Scratch mené entre le lycée E Faure de Morteau et l'école pierre Bichet des Fins

       
 Morteau est une ville de 6 000 habitants située à 10 km de la frontière suisse et Les Fins en est « la banlieue » à 5 km environ. Le lycée est un lycée trèe tranquille de 1300 élèves environ, lycée des métiers en horlogerie/bijouterie sans problèmes aucun.

 J'ai découvert Scratch depuis environ trois (ou quatre ?) ans. J'ai tout de suite beaucoup aimé et toujours souhaité travailler avec.

        ANNEE 2007/2008

Donc en juin 2006, j'ai contacté Sylvie PIERROT qui est une amie et aussi la directrice de l'école primaire des Fins ( 10 classes environ !) ; je connais son sérieux et son professionnalisme. Elle m'a tout de suite dit oui pour :

Découvrir l'algorithmique avec scratch
S'en servir pour faire de la géométrie de base : en effet l'inspecteur (IEN) du primaire a souhaité se servir du logiciel dans ce sens, ce qui me paraissait assez peu créatif, mais bref.

Personnellement mon but était autre :
   
Faire de la « méthodologie du raisonnement » pour les élèves de BEP microtechnique
Les mettre dans la situation de tutorer des élèves plus petits et par ce biais de leur montrer qu'il ont réellement des capacités scolaires.

 Les chiffres : 28 élèves de CM2 et 14 élèves de BEP : lieu : deux salles informatique du Lycée soit 15 postes informatiques sous Windows XP.

 Bref bilan :    Le résultat est très étonnant : voilà des élèves un peu loubars qui prennent totalement en charge des CM2 et qui y tiennent finalement comme à la prunelle de leur yeux. Marrant de voir des grands ados traverser la cour du lycée devant tous leurs copains en tenant deux petits par la main et surtout sans avoir honte.

    Le résultat est correct mais reste mitigé : les petits en 6 séances de 50 minutes environ ont, et ça aussi c'est surprenant, rapidement dominé le logiciel ; j'avoue que le programme imposé n'était pas très ludique.

        ANNEE 2008/2009

 Nous renouvelons l'opération, sans inspecteur cette fois, avec plus de liberté.
Les élèves du lycée, les mêmes que l'an passé, a qui je demande si le projet les intéresse toujours, m'avoue que si je confie ce projet à une autre classe qu'eux , il vont me détester. Je leur confie donc et ça montre l'intéret de la démarche mais aussi l'intérêt porté au logiciel ( Beaucoup d élèves l'ont téléchargé chez eux et travaillent avec en dilettante ).

 S PIERROT a beaucoup travaillé en amont sur les story-board. Elle a 24 élèves qui ont travaillé à deux ou trois sur sept histoires environ qui mises bout à bout feront une histoire complète.


 Pour réaliser  « sauveplanète » nous avons travaillé exactement trois heures à 24 petits de 11 ans , 12 ados de 17 ans et 3 enseignants; J'ai fait le montage final ( je regrette, j'aurais du confier cela à un élève doué, mais les examens approchant je les ai laissé réviser !)

 C'était vraiment super cette année, une efficacité incroyable, les petits ont dessiné les sprites et leurs costumes, les arrières plans (le tout à la souris), fabriqué la programmation, en seulement trois heures.

 Je suis allé projeter l'animation montée à l'école, les petits étaient assez fiers et surtout très critiques sur leur travail. Excellente expérience.

            ANNEE 2009/2010

 Je passe au stade supérieur :

Je pense disposer d'une heure  année pour développer des actions et notamment je vais demander  aux élèves de travailler sur des animations en chimie et en maths( fabrication de O2, CO2, transformations de formules, tracés, etc, le tout avec Scratch )

Dans le cadre de l'Agenda 21 ( issu du sommet de Rio !), je vais organiser un concours pour les lycéens ( sauf les terminales !)  en partenariat avec le Conseil Régional de Franche Comté pour créer des animations sur le thème : le  développement durable vu par les lycéens. Bien sûr je vais demander aux élèves des animations sous Scratch.

Je renouvelle mon action avec l'école primaire, mais cette fois je vais acheter 12 tablettes graphiques pour faire de beaux dessins ! Le thème n'est pas encore défini.

La directrice de l'IREM de Besançon souhaite que je vienne faire une présentation de Scratch et je pense que l'an prochain je ferai une formation (modeste !) dans le cadre de la DIFOR.

Mon inspectrice aussi, mais là on verra … le temps manque parfois.

Et puis bien sûr, rien ne peut se faire sans ma collègue documentaliste S KUENZI, elle sait tout organiser et son bon sens est un bien précieux !


        Et voilà         Max THIEBAUD

max.thiebaud@free.fr

Last edited by thiebma (2009-06-19 11:27:33)

Offline

 

#3 2009-06-20 06:10:48

icecool44
Scratcher
Registered: 2009-04-30
Posts: 100+

Re: poster ici vos expériences : comme un article de presse

Bonjour
Bravo Max

Voilà ce que vous pouvez tous faire !!!
C'est très important d'avoir un peu de feedback sur l'utilisation de Scratch

Maintenant il ne reste plus qu'à passer au peigne fin les projets mis en oeuvre et publier une progression et des exemples

Bravo encore

Offline

 
  • Index
  •  » Français
  •  » poster ici vos expériences : comme un article de presse

Board footer